Baromètre

Un sondage étonnant !

Habitudes de consommation, impact du réchauffement climatique, genres et accords : une enquête réalisée en exclusivité par PureSpectrum sur un panel de 333 épicuriens pour la Paris Cheese & Wine Week.

A l’occasion de cette grande semaine épicurienne, il nous a semblé plus qu’essentiel de nous pencher sur la relation de nos amis gourmets avec ces deux fleurons de notre gastronomie. Fromages de prédilection, couleurs, associations préférées, on veut savoir !

Le baromètre Cheese & Wine Week

Le nectar préféré des Français ? Cocorico ! C’est le vin qui s’impose comme incontestable gagnant puisque consommé de manière occasionnelle par près de 91,6% des interrogés talonné ensuite par la bière (78,1%) et loin devant le cidre (55%) et les spiritueux (51,6%).

Coté fromage, pas de trous dans la raquette, les stars du quotidien sont… les fromages à pâtes dures avec notamment le Gruyère et l’Emmental (plébiscités par 88,3% des interrogés). De solides leaders qui hument néanmoins le parfum de notre cher Camembert (aux coudes à coudes avec les fromages de chèvre). 

Et si l’on devait attribuer un sexe au précieux liquide ? Certains préjugés ont la vie dure ! Sans surprise, le vin rouge est un fier mâle… pour 9 amateurs de vin sur 10… tandis que la féminité s’incarne plus aisément du côté des rosés, blancs et effervescents. Pétillante pour 80% des épicuriens mais aussi rosée pour 75%. 

Le réchauffement climatique : verre à moitié plein ou à moitié vide ? Deux écoles s’opposent : le phénomène est jugé assez ou très problématique par 55% des sondés tandis que 45% des interrogés se montrent plutôt exempts d’inquiétude considérant la disparition potentielle de certains vignobles hexagonaux assez peu, peu ou pas problématique. Peut-être vaut-il mieux voir la vie en rose ?

Last but not least, l’aggiornamento du blanc aux côtés du plateau ne semble pas être pour tout de suite ! Sur le terrain des associations préférées, pour l’ensemble des familles de fromages,  le rouge caracole inlassablement en tête… Les habitudes sont parfois tenaces mais entre pédagogie, découvertes et audace peut-être que l’incontournable planche du dimanche se teintera plus facilement de bleu, de blanc et de rouge !

Réalisé par PureSpectrum pour la Paris Cheese and Wine Week sur un échantillon de 333 consommateurs de vins et de fromages entre le 8 et le 10 octobre 2022.

Echantillon représentatif des consommatrices et consommateurs en France Métropolitaine