Les bistrots et brasseries, souvent désignés comme « l’âme de Paris » et que le monde entier nous envie. Tour à tour authentiques, rétro, canailles, élégants, contemporains, réinventés, ils mettent par essence à l’honneur la fine fleur de nos produits, crus et terroirset sont très nombreux à avoir répondu présents à l’appel de la Paris Cheese and Wine Week.
C’est donc un florilège de bonnes adresses et une diversité d’établissements allant de l’authentique bistrot à d’élégantes brasseries qui vous attendent pour de savoureuses expériences Vins et Fromages et une rentrée festive et gourmande.
Chez Fred, ouvert en 1945, d’abord bouchon lyonnais, est une véritable petite merveille qui a traversé les époques. Il renaît aujourd’hui sous la houlette de Laurent Hullo, en bistrot parisien à la gloire du bon, de l’authentique et de la cuisine de saison. Offrant d’abord un choix impressionnant des meilleurs crus du bordelais et de Bourgogne, il revendique une cuisine goûteuse et conviviale, valorisant le terroir et les producteurs locaux, et faisant bien sûr la part belle aux plats bistrotiers : salade de lentilles, poireaux vinaigrette, cèleri rémoulade, quenelles sauce Nantua et aux plats mijotés : bœuf bourguignon et la blanquette de veau, si chère à l’inspecteur Maigret dont Georges Simenon en a fait l’adresse de prédilection.
« Poissons, Vins & Cognacs» ! Véritable institution de Montparnasse, la Cagouille est amarrée depuis 1981 dans ce quartier dynamique et tourné vers l’Atlantique. Au sein d’un cadre élégant et chaleureux, d’inspiration marine, le restaurant propose une cuisine de l’instant, qui fait la part belle aux produits de la mer, marquée par la justesse des cuissons et lerespect des saveurs. Installée sur une petite place agréable et tranquille, sa jolie terrasse séduit aisément avec un charme indéniable. Avis aux amateurs, en prime, la Maison propose une superbe collection de cognacs.
Au coeur de Paris et au sommet du légendaire Printemps, offrant désormais aux gastronomes un temple du goût et du Made in France, c’est le Meilleur Ouvrier de France, Laurent Dubois, référence absolue des délices crémiers, qui régale côté fromage, avec une vitrine gargantuesque de pâtes dures, molles, pressées et persillées.
Sur place, dans un espace élégant et stylé, disposant d’une terrasse exceptionnelle, en plus des planches incontournables, le fromage est la star d’un restaurant résolument gourmand. Soupe à l’oignon coiffée de toasts gratinés au fromage, le croque-monsieur classique ou twisté à la truffe et au saint-nectaire ou encore la salade de saint marcellin au lard grillé, betterave et agrume. En bref, une vue imprenable et magique sur tout Paris, associée au savoir-faireet à l’exigence de Laurent Dubois : des fromages sincères, provocateurs d’émotions, évocateurs de terroirs et de lieux d’invention.
Au coeur de Saint Germain des Prés, les Deux Magots, café et restaurant parisien mythique, s’impose comme une institution incontournable dont l’histoire est intimement liée à celle de la vie artistique et culturelle de la capitale. Fréquenté par d’illustres artistes, créateur et organisateur d’un prix littéraire de premier plan et lieu de RDV privilégié de l’effervescence de la ville lumière, il vous invite à tout moment de la journée de délicieux moments sur sa superbe terrasse donnant sur l’église Saint-Germain ou à l’intérieur de labelle salle Art Déco sur laquelle veillent ses emblématiques statuts.
Dans la gourmande et animée rue Saint- Dominique, David Bottreau, déjà à l’origine des toutes proches Fables de la Fontaine, a recidivé et doublé la mise avec ce bistrot de charme installé dans une ancienne boucherie. Cette nouvelle adresse, au décor séduisant et chaleureux, conjugue avec brio bistronomie et cocktails. A toute heure ou presque, on peut grignoter, s’attabler pour la formule déjeuner, savourer un délicieux nectar création de la maison ou un verre de vin finement choisi en découvrant les tapas et petites assiettes variées qui mêlent les saveurs et les influences. Une adresse à découvrir
Véritable institution de la rive gauche, la Closerie des Lilas est une adresse emblématique de Montparnasse que l’on ne présente plus. Son histoire singulière est intimement liée à celles d’illustres artistes comme Verlaine, Modigliani, André Gide, Ernest Hemingway et Apollinaire. La partie brasserie accueille de 12h00 à 00h30 en proposant huîtres, quenelles de brochet, haddock poché à l’anglaise, tartare de bœuf et suggestions du jour dans une ambiance enjouée. Elle côtoie l’atmosphère et la gastronomie plus raffinée du restaurant qui dispose d’une superbe terrasse verdoyante. La Closerie des Lilas c’est également son piano bar, idéal pour des cocktails créations ou de la finger-food.
Situé à Neuilly à deux pas du Palais des Congrès de la Porte Maillot, Sébillon fut fondé en 1914 par Charles Sébillon avant d’être repris par son neveu puis par Gérard Joulie. A la fois confortable et raffiné, Sébillon a su conserver cet art de recevoir, un héritage gourmand transmis depuis près d’un siècle. Dans un cadre rétro et élégant, cette brasserie chic perpétue la tradition du fameux gigot d’agneau Allaiton de l’Aveyron entrée dans la légende. Tendre à souhait et tranché devant vous à volonté, accompagné de ses lingots fondants, il demeure l’ambassadeur de cette emblématique maison.
« Une brasserie parisienne servant une cuisine bourgeoise de saison avec convivialité « , c’est ainsi que l’on pourrait résumer le bel esprit des Jalles qui se pare d’un authentique décor des années 20. Dans l’assiette, cette table soignée propose une cuisine française traditionnelle revisitée. Les produits du terroir sont travaillés avec modernité. Ici, tout est frais, de saison et le service est à l’écoute et haut de gamme.
On se régale d’escargots de Bourgogne au beurre persillé, puis d’un filet de boeuf sauce au poivre accompagné de ses pommes de terres grenailles cuites à point. Côté dessert, on retrouve uniquement des valeurs sûres réinventées avec brio. Difficile de choisir entre la crème brulée, le moelleux au cacao amer ou la brioche perdue. Les Jalles proposent également de délicieuses planches de charcuteries et de fromages et accueillent volontiers sur leur charmante terrasse.
Véritable temple de l’Italie à Paris, Le Mori Venice Bar est un restaurant qui propose une cuisine italienne dans un décor moderne et raffiné d’inspiration vénitienne, signé Philippe Starck. Fameuse araignée de mer décortiquée à la vénitienne, fines tagliatelles maison poêlées aux langoustines royales, tomates cerise et basilic et une glace artisanale en direct du chariot dédié pour finir en légèreté. À assortir d’une des références transalpines liquides de l’impressionnante carte des vins.
Au sein de l’iconique Plaza Athénée Dorchester Collection, le Relais Plaza est depuis 1936, une véritable institution parisienne où s’amuse depuis toujours le Tout-Paris, dans une ambiance magnétique. Animé par le ballet du service ininterrompu, il offre un cocktail de raffinement et figure la quintessence d’une élégante brasserie parisienne dans un décor chic Art Déco, inspiré de l’impressionnante salle à manger du mythique paquebot, Le Normandie. La carte mêle classiques et incontournables avec des mets signatures tels que le tartare de bœuf et l’un des plus succulents écrasés de pommes de terre de la capitale, en passant par des créations telles que les fines tranches d’artichauts de Bretagne et truffes.
Depuis 100 ans, Al-Ajami poursuit avec passion sa mission d’ambassadeur de la gastronomie libanaise à Paris en proposant une cuisine traditionnelle, empreinte de créativité et d’originalité fruit d’un savoir-faire culinaire transmis de père en fils depuis 1920. A deux pas des Champs-Elysées et porté par le dynamique et engagé, Fadi Abou, fondateur du label Less Saves The Planet, toutes les recettes du restaurant sont préparées avec des ingrédients de premier choix, bio, éthiques, eco-responsables et en grande majorité certifiés par ce label pionnier. Plus qu’un repas, Al Ajami a à coeur de vous proposer un savoureux voyageet une véritable immersion au fil des saveurs de l’Orient pour une expérience culinaire singulière.
Un lieu pittoresque, une cuisine de traditionqui sublime le meilleur du terroir bressan dans un décor authentique, l’Auberge Bressane constitue une véritable référence qui embrasse la cuisine bourgeoise et perpétue la tradition avec fierté. Intemporels soufflé à la truffe, pâté en croûte, gratin d’écrevisses, quenelles de brochet, soufflé au crabe, rognons dijonnaise, bouchée à la reine font le bonheur des gourmets à quelques pas des Invalides.
Elu meilleur bistrot de Parispar le Guide Lebey en 2006, le restaurant La Ferrandaise, propose une cuisine authentique et savoureuse faisant la part belle au terroir mais également aux produits bio dans un cadre traditionnel et chaleureux. Idéalement située près du Luxembourg, cette authentique adresse vous fera découvrir d’incontournables mets auvergnats comme le veau de lait Ferrandais ou encore une généreuse sélection de fromages d’Auvergne. L’occasion parfaite pour se délecter des classiques de la brasserie française (blanquette de veau, bœuf Bourguignon, pot au feu, côte de bœuf…) avec bien sûr de très belles pâtes fermières du pays des volcansainsi qu’une excellente sélection de crus hexagonaux.
Hugo Desnoyer
28 Rue du Dr Blanche, 75016
Paris 16ème
Faut-il encore présenter Hugo Desnoyer, boucher d’exception, véritable star de sa profession, dont tous les amateurs de plaisir carnés de qualité connaissent le nom et sont souvent prêts à parcourir tout Paris pour le savoir-faire et les morceaux de haut vol ? Au sein de sa toujours animée boutique de la Rue du Docteur Blanche qui fait le bonheur des habitants du 16ème arrondissement (et d’ailleurs), est installée sa table intimiste. Dans un cadre élégant et une ambiance conjuguant bois et métal, les amateurs de viandes d’exception peuvent se délecter des meilleurs morceaux et origines proposées par la Maison via une expérience chapeautée par le Chef Angie Fouquoire. Une expérience à ne pas manquer !
Maison mythique située dans le 6ème arrondissement, Roger la Grenouille, ouvert en 1930, par Roger Spinhirny, personnage singulier et affublé de ce surnom insolite, rencontra d’emblée un immense succès et devint rapidement un lieu de RDV incontournable. L’établissement, repris par François Pagot qui lui insuffle un nouveau souffle avec un décor plus sobre et moderne, propose toujours les mêmes classiques intemporels, une cuisine de tradition avec des produits de choix.
Le Brandevin, c’est la brasserie chaleureuse par excellence servant une cuisine française traditionnelle accompagnée d’un excellent choix de vins. Depuis 29 ans, au cœur du 16ème, Denis Peltier en a fait une véritable institutionen pariant sur la fraîcheur des produits. Le chef Valentin Guillois y propose une cuisine goûteuse, classique et légère faisant la part belle aux légumes et aux produits de saison, aux poissons de prime fraicheur ainsi qu’aux viandes choisies avec soin pour leurs origines. A ne pas manquer la cave aux très belles surprises, où l’on trouvera toujours : le vin juste, à un prix raisonnable.
Les Noces de Jeannette est un restaurant historique, plus que centenaire, dont le décor évoque l’histoire de l’Opéra Comique et des Grands Boulevards. Au fil de ses cinq salons au charme d’antan, on retrouve au menu, produits du terroir, recettes régionales et mets classiques dans la pure tradition culinaire française. Le tout est couronné d’une ambiance conviviale et d’une riche carte de vins de vignerons.
A deux pas de l’Etoile et de la plus belle avenue du monde, Chez André est un établissement ouvert depuis 1936, et qui a su conserver son âme d’antan. Ici, bar en zinc et tables de bistrot rappellent sans conteste les années 30. Quant à la carte, elle remet au goût du jour les plats de notre enfance.Des spécialités à découvrir, telles que les cuisses de grenouilles, la bouillabaisse du Chef, le gigot d’agneau « Allaiton de l’Aveyron » sans oublier les fruits de mer (en saison). Une cuisine bourgeoise, traditionnelle et raffinée avec une belle sélection de vins servis au verre.
Près du parc de la Villette et de la Philarmonie de Paris, le Restaurant Au Boeuf Couronné est une table parisienne bien connue pour ses viandes de grande qualité et l’un des derniers vestiges de l’histoire carnée de ce quartier du nord de Paris. Entièrement rénové en 2016 et situé à quelques encablures des nombreuses salles de spectacles du secteur, il dévoile un cadre élégant avec une vaste salle à l’esprit brasserie. où se mêlent fauteuils et banquettes de velours rouge, opalines et carrelage à motif géométrique. Un repaire de choix pour les amateurs de bonnes viandes et de cuisine française qui s’est même récemment vu doubler d’un hôtel de charme. Service jusqu’à minuit.
Située en face de la Gare de Lyon, L’Européen est une brasserie de tradition spécialisée dans les fruits de mer. Ouvert 7/7 de 7h30 à 1h du matin, sa réputation n’est plus à faire. Lieu à la fois chaleureux et confortable : volutes en bois et jeux de miroirs, lustres en verrine, mobilier anglais avec fauteuils sur roulettes et banquettes style Chesterfield. Tout ici est prévu pour vous faire passer un agréable moment dans un décor unique, rétro et convivial.
Cette élégante brasserie du 16e arrondissement a tous les atouts pour séduire. Ici, qualité rime avec générosité, à l’image des célèbres plateaux de fruits de mer : une fraîcheur parfaite avec les plus belles variétés d’huîtres, les saveurs intactes des coquillages et crustacés. A déguster sur place ou à emporter. Et si les viandes sont de premier ordre, les poissons magnifiques offrent eux-aussi leur goût délicat. Sans oublier la splendide terrasse ouverte dès avril.
Toute la journée en intérieur ou en terrasse, une carte brasserie chicet légère qui vous invite à redécouvrir les incontournables de la cuisine italienne. Sans oublier un moment Apéritivo à partager à l’ombre du clocher de Saint-Germains-des-Prés. La dolce vita !
Un lieu de vie parisien à deux pas des Champs Elysées. Dans un esprit loft sur 300m2 et deux niveaux, la Brasserie Barcohe vous propose à toute heure une cuisine généreuse, savoureuse et et gourmande.
Pour découvrir les autres lieux partenaires, c'est par ici :